Pourquoi une Horloge a 12 Heures ?

Nous utilisons fréquemment l'horloge de 12 heures dans notre quotidien de tous les jours. Nous nous y sommes habitués au fil du temps et c’est ancré de façon naturelle dans notre vie. Mais ce qui est étrange, c'est que son utilisation est assez déroutante.
Dans notre enfance, nous avons tous éprouvé des difficultés à comprendre le système de l'horloge de 12 heures. Ont-elles été gommées en grandissant ? Ou est-ce que les défis du système d'horlogerie passent de plus en plus inaperçus dans notre société ?
Dans cet article nous allons voir comment est né cette version, quelles sont ses racines mais surtout comment elle a évolué
Les Origines des 12 Heures !
Les origines de l'horloge de 12 heures remontent à l'ancienne Mésopotamie et à l'Égypte antique. C'est les Babyloniens qui on été les premiers a avoir eu l'idée de séparer les journées en 2 parties. Cette idée a ensuite été récupérer par les Égyptiens puis les Romains.
Ces civilisations ont divisé la journée en deux cycles : un cycle diurne qui pouvait être suivi par le mouvement du soleil, et un cycle nocturne qui pouvait être suivi par le mouvement de la lune et des étoiles.
Le système original de douze heures utilisé par les Égyptiens et les Grecs comportait douze heures de nuit et douze heures de jour, la durée des heures variant en fait en fonction des saisons. Le nombre douze vient en fait du comptage des doigts à l'égyptienne, où l'on compte chacune des trois jointures de quatre doigts (4*3=12).
Il faisait soit jour soit nuit et vous pouviez estimer la partie écoulée jusqu'à vos 12 jointures si quelqu'un vous demandait l'heure. Tout le reste était de l'ordre de la fantaisie
Les Égyptiens, par exemple, utilisaient le cadran de 12 heures dans leurs cadrans solaires ainsi que dans leurs horloges à eau. Les horloges à eau étaient utilisées pour suivre le temps après le coucher du soleil. Aujourd'hui, l'horloge de 12 heures domine dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, etc.
Mais Pourquoi le Nombre 12 ?
Le chiffre 12 semble être un choix aléatoire d’un certain point de vue. Par exemple, cela aurait pu être un autre nombre telle que 11, mais il a fallu que ce soit 12. Quelle est la raison derrière cette logique ?
Tout d'abord, une année comporte 12 cycles lunaires. Les anciens du monde l'ont remarqué grâce à l’écoulement du temps qui devient diffèrent peu à peu pendant le déroulement d’une année. De plus, les cultures anciennes comme la Mésopotamie utilisaient un système de comptage en base 12.

Aujourd'hui, nous utilisons un système de comptage en base 10 parce que la plupart d'entre nous ont 10 doigts. Mais à l'époque, dans ces cultures anciennes, on utilisait les caractéristiques de la main montrée pour compter. La main typique avait justement 12 caractéristiques, ce qui permettait de compter le nombre de cycles lunaires annuels d'une seule main. Surtout que le nombre 12 est un nombre facilement divisible comme par 2, 3, 4 et 6, par exemple.
L’utilisation de cette méthode montre que le nombre total de caractéristiques des doigts humains, moins le pouce, est égal à 12. Le pouce opposable est alors utilisé pour compter et avoir une vision claire de l’horaire actuelle tous en se basant sur le période annuel.
Vous pouvez en apprendre plus sur cette méthode très connue chez les randonneurs et les scouts.

Cela permettait aux gens de calculer plus facilement les moitiés, les tiers et les quarts sans avoir à recourir aux fractions qui pouvaient se révéler très technique et difficile à comprendre lors de cette ancienne ère.
Dans l'ensemble, il n'y a pas une seule raison pour laquelle le chiffre 12 a été choisi. Tout un tas de raisons ont contribué à ce que le 12 arrive en tête de sélection. Il s'avère donc que le choix du 12 n'était pas si aléatoire que cela et reposait même sur une simplicité d’utilisation. Car oui, savoir l’heure à cette époque était pour certain un luxe inaccessible.
Horloge AM et PM
AM et PM sont des termes utilisés pour écrire les heures.
Lorsque que l’on évoque une horaire AM ou PM ont parle de terme pour l’écriture ou la lecture d’une heure. Cependant, il existe plusieurs façons de les écrire, ce qui peut s'avérer délicat lors de la relecture.
Que Signifient les Termes AM/PM ?
AM et PM sont des abréviations latines qui font référence à une heure précise de la journée, nous allons clarifier cela plus en profondeur :
-
AM (ante meridiem) signifie "avant midi", c'est-à-dire n'importe quel moment avant midi (00h00 a 12h00).
-
PM (post meridiem) signifie "après midi", c'est-à-dire n'importe quel moment après midi (12h00 a 23h59).
Pourquoi Utilisons-Nous Encore L'Horloge de 12 Heures ?
Certes, nous avons inventé le concept de A.M. (ante meridiem du latin) et P.M. (post meridiem) pour distinguer le jour de la nuit. Même en tenant compte de tous les avantages de l'horloge de 12 heures, le bon sens veut que sa soit l'horloge de 24 heures qui offre aussi la plupart de ses avantages et sans la confusion de lecture. On dira donc que ce n'est pas le meilleur système.
Mais lorsqu'il s'agit de l'adoption massive d’un aspect, les effets telle que le réseau rendent extrêmement difficile le changement de systèmes qui est profondément enracinés dans notre culture. Il arrive souvent que le système le plus populaire prospère parce que la majorité des gens y sont habitués et/ou ont construit des systèmes et des sous-systèmes qui dépendent du système original.
En d'autres termes, c’est comme détruire un arbre ancestral et les prouesses humaines qui ont été crée basées sur cet arbre lui-même.

Un exemple pertinent pour comprendre l’importance de cette notion est la disposition des touches d'une machine à écrire. Il explique pourquoi nous utilisons toujours une horloge de 12 heures.
La disposition la plus courante des claviers anglais en est un exemple classique. En fait, les touches ne sont pas placées de la manière la plus ergonomique pour la convivialité humaine. Les inventeurs ont placé les touches de cette manière afin de protéger le dispositif mécanique contre les dommages.
Le commentaire ci-dessous d’Andrew Philips résume bien l'histoire de cet événement :
"Sur les premières machines à écrire, les dactylographes rapides bloquaient les marteaux fixés aux touches parce qu'ils frappaient déjà les lettres suivantes avant que le premier marteau n'ait eu le temps de revenir à sa position de repos. Pour ralentir les dactylos et éviter les blocages, on a conçu une nouvelle disposition de clavier qui ralentissait les dactylos. Jusqu'à aujourd'hui, nous nous retrouvons avec une disposition qui est la plus inefficace qu'ils aient pu mettre au point."
Nous n'utilisons plus de machines à écrire, mais le système est toujours aussi florissant aujourd'hui. Certaines entreprises ont tenté d'introduire des claviers plus ergonomiques dans un passé récent, mais elles n'ont pas réussi à les faire adopter en masse.
De même, l'horloge de 12 heures n'est peut-être pas le meilleur système d'horloge que l'humanité ait jamais mis au point, mais elle prospère encore aujourd'hui grâce à ses origines historiques profondes et à ses effets de réseau généralisés. Que nous le voulions ou non, nous semblons être coincés avec elle.
Nous devons donc essayer d'être conscients de ses limites et de les compenser en conséquence. Au moins, pour l'instant, nous avons pu répondre à certaines des questions qui nous trottaient dans la tête.
Résumé
Le temps avait une histoire complètement différente à l'époque. Il n'y avait pas de trains, de programmes télévisés, de réunions ou d'heures de travail définies. Et très peu d'horloges. Vous sortiez tant qu'il faisait jour. Les voyages et la communication existaient à peine par rapport aux normes d'aujourd'hui. Les événements survenus dans d'autres parties du monde apparaissaient dans votre monde des jours, des mois ou des années après qu'ils se soient produits.
Les choses ne se passaient pas à la minute près et personne ne s'y attendait. L'heure exacte était réservée aux astronomes, et peut-être aux princes curieux et éduqués qui les employaient.
Pour tous les autres, le temps exact devait être un peu comme la mécanique quantique que nous considérons aujourd'hui, un concept étrange et intéressant, mais pas une compétence de vie.
Si cet article vous a fait réaliser l’importance de la notion du temps, alors n’attendez plus et procurez-vous une horloge murale design. Elle apportera élégance et attractivité pour ne plus perdre l’heure de la journée !