Horloge -

Qu’est-ce qu’une Horloge à Feu ?

Qu'est-ce qu'une Horloge à Feu ?

Dans les temps anciens, les gens se fiaient à la position du Soleil pour connaître l'heure du jour, et à celle de la Lune pour connaître l'heure de la nuit. Cependant, ces deux méthodes échouaient lorsque le ciel était nuageux.

Comment pouvons-nous donc savoir l’heure ? Tout au long de l'histoire, nous avons suivi le temps avec des ombres, du sable, de l'eau, des ressorts, des roues et des cristaux oscillants. Nous avons même planté des jardins d'horlogerie, remplis de fleurs qui s'ouvrent et se ferment à chaque heure de la journée. Tout ce qui bouge avec régularité, peut devenir une pièce d'horlogerie. Mais il existe aussi des types de garde-temps animé par des combustibles : l'horloge à feu.

Dans cet article, nous allons vous montrez comment ces horloges ont vu le jour. Nous verrons notamment les différents modèles qui ont existé. Ainsi nous serons en mesure de saisir leur évolution et les avantages qu’elle procuré à l’époque. Préparez-vous à voir l’un des grands éléments naturels nous montrais l’heure !

Horloge Murale Design LED

Qui a Inventé L'Horloge à Feu ?

Il est encore difficile de dire avec précision qui, quand et ou l’horloge à feu a vu le jour. D’après certains experts dans le domaine, la première horloge à feu a été repérer en Chine. Plus tard, elles ont été vu au Japon, voisin proche de la Chine. Cette horloge utilisait un système similaire aux bruleurs d’encens. Ce qui en fait donc la Mère des horloges à feu.

Il est évident que ces mécanismes à combustion ont été conçue comme un moyen de mesurer le temps. Elle utilise des matériaux de tous les jours qui brûlent à un rythme constant. L'horloge à bougie, l'horloge à encens et l'horloge à lampe sont quelques-uns des types d'horloges à combustion les plus répandus. Elles se sont avérés très utiles dans la vie quotidienne des gens. Nous allons voir de plus prés l’émergence de ces prototypes.

3) – Horloge à Lampe

L'horloge à lampe à huile, utilisée tout au long du XVIIIe siècle, était une variation et une amélioration de l'horloge à bougie. Comme l'horloge à bougie, l'horloge à lampe à huile fournissait également de la lumière, mais elle était moins sujette aux imprécisions des matériaux ou à celles causées par les courants d'air dans les pièces.

2) – Horloge à Bougie

On ignore où et quand les horloges à bougies ont été utilisées pour la première fois. La plus ancienne référence à leur utilisation se trouve dans un poème chinois de You Jiangu (520 CE). Des bougies similaires ont été utilisées au Japon jusqu'au début du 10e siècle.

You Jiangu décrit six bougies graduée uniformes, de poids et d'épaisseur égaux, de 30 cm de haut chacune. Les bougies étaient marquées par sections d'un pouce. Chaque pouce mettait 20 minutes à se consumer et une bougie entière durait 4 heures. Enfermées dans des structures pour protéger la flamme, les bougies pouvaient être utilisées pour mesurer le temps qui passe, une technique parfaite lorsque le soleil n'était pas visible.

En Angleterre, vers l'an 900, à l'époque d'Alfred le Grand, les gens utilisaient des horloges à bougie de 12 pouces (environ 30 cm) de long avec 12 marques sur la longueur, qui brûlaient pendant 4 heures

3) – Horloge à Encens

L'horloge à encens a été inventée en Chine et on pense qu'elle a été utilisée pour la première fois par le peuple chinois. Plus précisément, le peuple de la dynastie Song. L'horloge à encens a ensuite été introduite au Japon en provenance de Chine, et on sait qu'elle est utilisée depuis la période Nara (710 - 794) sous la forme d'un Jokoban, un brûleur d'encens en poudre placé devant les autels des temples bouddhistes.

La vitesse relativement stable à laquelle l'encens brûlait permettait à ceux qui se trouvaient dans le temple de discerner l'heure à partir de la longueur des braises brûlées.

Quand on Était Utilisé les Horloges à Feu ?

Comme la date de leurs inventions est encore floue, nous pouvons seulement estimer que leur première utilisation était entre le 6e et le 8e siècles. Nous savons toutefois que leur usage a été fait pendant la dynastie Song, en Chine. On pense aussi que c’est à cette période de l’histoire que l’horloge à feu en forme de dragon a été conçu.

Ce dragon, réalisée en bois laqué noir et en gesso doré, utiliser une auge située au centre qui contenait un bâton d'encens brûlant. Celle-ci se consumait progressivement à travers des fils placés successivement sur toute la longueur de l'auge. Les poids métalliques situés à chaque extrémité de ces fils tombent alors à intervalles réguliers sur un plateau métallique, provoquant un "clang" et créant un signal horaire régulier.

Comment Fonctionne une Horloge à Feu ?

Étant donnée que l’horloge à feu est un ensemble de modèles, il est donc impossible de donner une réponde claire à cause des nombreuses façons d’utilisation. Ce que l’on peut dire toutefois est que toutes ces horloges utilisent plusieurs énergies inflammables. Allant de l’huile jusqu’au cristal, en passant bien sur par le bois.

Ces sources étaient plus ou moins adapter aux horloges à feu, certains étais imprécis et durées moins longtemps. D'autre comme pour l’horloge a encens, permis une belle précision de la mesure du temps. Cette horloge évitée aussi de créer un danger de feu pour le bâtiment l’abritant. A l'inverse de l'horloge à bougie.

Conclusion

Nous sommes arrivés au bout de cet article. Si cela vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d’horloge à feu, n’hésitez pas à consulter nos blogs qui traitent de ces sujets plus en profondeur.

Si vous aussi vous souhaitez apporter de la chaleur à votre décoration intérieure. Alors vous êtes au bon endroit. Horloge Avenue vous présente sa collection sur les Horloges Murales Design. Un catalogue entièrement destiner à un style élégant, épurer et surtout très chaleureuse. Donc n’attendez plus et faite un saut temporel en cliquant sur l’image ci-dessous !

Horloge Murale Design Collection

1 commentaire

  • Alex

    Super instructif, merci pour ce point culture !

Laisse un commentaire