L’Horloge à Eau (Hydraulique) : Une Ingéniosité Égyptienne
De nos jours, beaucoup de gens regardent un téléphone ou une montre intelligente pour voir l'heure qu'il est. D'autres peuvent encore consulter une horloge murale ou une montre-bracelet à l'ancienne pour connaître l'heure. Mais les horloges semblent être partout, dans nos voitures, sur la cuisinière, sur nos écrans d'ordinateur. Oui, les gens aiment vraiment lire l'heure !
Vous êtes-vous déjà demandé comment les gens mesuraient le temps avant les horloges ? Vous pensez peut-être au cadran solaire. Mais pour qu'un cadran solaire fonctionne, il faut... eh bien, le soleil. Et si c'était un jour nuageux. Ou la nuit ? Comment mesurait-on alors le temps ? Pour résoudre ce problème, de nombreuses cultures ont construit des horloges à eau.
Aujourd'hui, nous allons discuter de cet engin qui n'est pas seulement intéressante mais qui a sa propre signification dans un voyage d'innovations. Nous allons voir comment ces horloges ont été penser, qui les à inventer mais aussi leur fonctionnement très ingénieux. Alors soyez concentré et préparez-vous à vous lancer dans un incroyable voyage antique !
Horloge à Eau, Hydraulique ou Clepsydre ?
Avant de nous lancer dans ce voyage, il faut d’abord clarifier les choses à propos de cette horloge. Car oui, elle est appelée de différentes façons qui pourrait prêter à confusion. Voici ces principaux synonymes :
-
La clepsydre : C’est l’appellation de base pour une "horloge à eau". Elle représente la première façon de calculer le temps grâce à l’eau. Elle est généralement utilisée pour compter la durée d’un discours ou d’un événement. C’est aussi de par ce modèle qu’est né le sablier.
-
Horloge hydraulique : également basé sur la clepsydre mais bien plus complexe et sophistiquer. À l'inverse de la clepsydre, cette horloge est enfaite le premier modèle qui sert à lire l’heure de la journée avec comme utilisation l’eau.
En d'autres termes, l’horloge à eau est un ensemble de modèles, d'une manière ou d'une autre, qui utilisaient un flux liquide constant pour mesurer le temps. Dans cet article nous allons rester sur l’appellation "horloge à eau" afin de garantir une meilleure clarté du texte.

Qu’est-ce Qu’une Horloge à Eau ?
C'est une horloge hydraulique également connue sous le nom de "clepsydre" qui signifie eau en grec. L'eau est la seule source d'énergie qui permet à cette horloge de fonctionner.
Elle est un dispositif de chronométrage qui utilise un écoulement fluide pour mesurer le temps. Elle n'est pas aussi précise que la plupart des dispositifs modernes de mesure du temps, mais lorsque ces horloges ont été développées, elles étaient tout à fait adéquates pour l'époque.

Qui a Inventé L'Horloge à Eau ?
Les horloges à eau sont, avec les cadrans solaires, les plus anciens instruments de mesure du temps, à l'exception du gnomon vertical et du bâton de comptage des jours. Nous ne savons toujours pas où, ni à quel moment les horloges à eau ont été inventées. Jusqu'au développement de l'horloge à pendule (1656), les horloges à eau étaient les dispositifs de mesure du temps les plus précis.
Il s'agit peut-être d'une invention des Chaldéens de l'ancienne Babylonie, des spécimens provenant d'Égypte datent du 14e siècle avant Jésus-Christ.
La plus ancienne horloge à eau dont la preuve physique existe remonte à environ 1417-1379 avant J-C, au cours du règne d'Amenhotep III, où elle était employée dans le temple d'Amon-Rê à Karnak. La plus ancienne documentation sur l'horloge à eau est l'inscription funéraire d'Amenemhet. Fonctionnaire de la cour égyptienne du XVIe siècle avant J-C, ces écritures l'identifie donc comme l’inventeur de l’horloge à eau.

Ces horloge à eau simples, de type à écoulement, étaient un récipient en pierre aux parois inclinées qui permettaient à l'eau de s'écouler à un rythme presque constant par un petit trou situé près du fond. Il y avait 12 piliers séparés marqués à intervalles réguliers pour mesurer le passage des "heures" lorsque le niveau de l'eau était atteint.
Les colonnes correspondaient à chacun des douze mois afin de tenir compte des variations des heures saisonnières. Cette horloge était utilisée par les prêtres pour déterminer l'heure de la nuit afin que les rites et les sacrifices du temple puissent être effectués à l'heure exacte. Ces horloges pouvaient également être utilisées de jour.
L'horloge à eau était l'une des nombreuses façons de mesurer les heures dans l'Egypte ancienne. Elle était spécifiquement conçue pour être indépendante des conditions météorologiques qui pouvaient limiter la visibilité du soleil ou des étoiles, une condition préalable nécessaire pour les autres méthodes. Les horloges à eau ont peut-être été développées à l'origine pour effectuer des observations astrologiques, lorsque le passage du temps peut devenir un facteur important.

Les horloges à eau sont rapidement devenues populaires dans d'autres parties du monde. En se répandant, elles ont également évolué. Des preuves, moins important que celle d’Amenemhet montrent les traces de potentielle horloge à eau créée par d'autres civilisations :
6) - Horloge à Eau Romaines
Les Romains ont eux aussi inventé une clepsydre composée d'un cylindre dans lequel l'eau s'écoulait d'un réservoir, un flotteur permettait de lire le niveau de l'eau par rapport à une échelle située sur la paroi du cylindre. Les Romains utilisaient les clepsydres pour fixer des limites de temps aux personnes qui s'exprimaient devant les tribunaux ou chronométrer les discours des orateurs. Lorsque l'eau s'épuisait, votre temps s'écoulait aussi !
Au XVIe siècle encore, Galilée utilisait aussi une clepsydre mais en mercure pour chronométrer ses expériences sur la chute des corps.
5) - Horloge à Eau Grec
Les Grecs anciens ont construit un grand nombre de ces dispositifs, tout comme les Romains. Ces deux cultures ont fabriqué des horloges qui utilisaient des engrenages et dépendaient de la pression de l'eau. Elles ont également ajouté des cloches pour sonner à des heures précises et d'autres caractéristiques mécaniques qui ont rendu les horloges beaucoup plus complexes.

4) - Horloge à Eau Arabe
Le mécanisme de mesure du temps arabe utilisait était un cylindre avec un petit trou à sa base comme moteur principal pour indiquer l'heure. Lorsque le cylindre s'enfonçait dans un autre réservoir, qui contenait une quantité suffisante d'eau, il ressemblait à une clepsydre à écoulement, mesurant le temps par la quantité d'eau qui s'était écoulée.
Elle était différente des clepsydres utilisées dans l'antiquité, qui furent ensuite adaptées par les ingénieurs musulmans Al-Muradi, Ibn Ridhwan al-Sa'ati et Al-Jazari.

3) - Horloge à Eau Occidentale
En Occident, les horloges à eau ont évolué depuis une lointaine antiquité jusqu'à ce que les horloges mécaniques les remplacent définitivement il y a sept cents ans. Ces horloges étaient basées sur les modèles des Grecs jusqu'à ce que les Maures de l'Espagne médiévale construisent les plus belles horloges d'Occident.

2) - Horloge à Eau Américaine
En Amérique du Nord, les nations amérindiennes ont construit des dispositifs utilisant de petits bateaux flottants qui coulaient au cours de la journée.
1) - Horloge à Eau Asiatique
Les Chinois avaient leur propre version de l'horloge à eau, et la dynastie Sung l'a améliorée au cours du 11e siècle. En 1086, l'empereur chargea un fonctionnaire nommé Su-Sung de créer ce qui devait être la meilleure horloge à eau de l'époque. Su-Sung a réuni une équipe qui a terminé l'horloge 8 ans plus tard. D'après les témoignages de cette période à Athènes, en Grèce, son énorme horloge mesurait 12 mètres de haut et était actionnée par une roue à eau spéciale.
L'horloge de Su-Sung a été volée lorsque les envahisseurs Tatars ont mis fin à la dynastie Sung en 1126.

Dans un monde en évolution rapide où de nouveaux produits sont lancés chaque jour, les choses semblent obscures et la compréhension de la technique qui les sous-tend semble hors de portée et complexe. Mais au fil des siècles, les gens ont inventé de nombreuses façons de mesurer le temps jusqu’à arriver à un niveau technologique que l’on voit aujourd’hui dans toutes les sociétés !
Comment Fonctionne une Horloge à Eau ?
Vous connaissez peut-être les horloges qui font tic-tac ? Les horloges à eau ressemblent plutôt à un bruit de goutte à goutte. C'est parce qu'elles s'appuient sur l'écoulement ou le remplissage de l'eau pour mesurer les heures de la journée.
Elle fonctionne sur le concept de l'hydraulique et est souvent alimentée par la gravité. Sa précision dépend de l'entrée et de la sortie de l'eau. Bien que cela semble simple, le rendre précis est une tâche gigantesque. Il existe deux types de mécanismes qui sont le flux sortant et le flux entrant :
-
Flux Sortant: Dans cette méthode, on remplit le récipient transparent d'eau et on le laisse fuir lentement. Il existe de nombreuses façons de mesurer le temps, mais la plus simple consiste à tracer des marques de mesure et à déterminer l'heure en fonction du niveau d'eau.
-
Flux Entrant : C'est le contraire de l'écoulement de l'eau. Dans cette méthode, au lieu d'évacuer l'eau, on place une source d'eau en haut du récipient et on le remplit lentement. Et lorsque l'eau commence à se remplir, nous pouvons mesurer le temps de la même manière qu'avec la méthode de l'écoulement de l'eau.
Sur les horloges à eau entrante, le récipient inférieur était marqué des heures de la journée. Les gens pouvaient lire l'heure en fonction du degré de remplissage du récipient. Pour les horloges à écoulement, c'était exactement le contraire. L'heure était indiquée sur le récipient supérieur. Pour savoir quelle heure il était, les gens regardaient la quantité d'eau qui s'était écoulée du récipient.

Les cultures ont conçues les horloges à eau de plusieurs manières. La plus ancienne trace de ces dispositifs provient d'Égypte, au 14e siècle avant J-C. Cependant, certains experts pensent que c'est les Babyloniens qui ont enseigné aux Égyptiens comment construire ces horloges.
Utilisons-Nous Encore ces Horloges Hydrauliques ?
Bien sûr ! Beaucoup d'entre elles utilisent l'eau comme source d'énergie pour faire tourner des engrenages. Bien qu'elles donnent l'heure, la plupart sont des œuvres d'art cinétique. L'une de ces attractions populaires est l'horloge à eau de Hornsby, en Australie.
Si vous visitez le musée des enfants d'Indianapolis, aux États-Unis, vous pourrez également admirer l'horloge "Time Flow Clock" de Bernard Gitton.

Résumé
Et voici pour cet article ! A compter de ce moment, le mécanisme hydraulique des machines ne vous fera plus défaut. Vous savez désormais comment fonctionnent dans sa grande majorité les horloges à eau. En plus de connaitre leur apparition, vous êtes capable d'évaluer la valeur que ces engins peuvent abriter. Elles sont encore aujourd’hui très convoitées par les collectionneurs et des historiens passionnés.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez vous aussi vous accaparez un mécanisme digne de ce genre. Alors n’attendez plus et faite un saut temporel vers notre collection sur les Horloges Murales Industrielles en cliquant sur l'image ci-dessous.